fal19

Centre de Ressources Nature et Environnement PANDRIGNES

Logo-Pandrignes


Le Centre Ressources Nature et Environnement agit auprès des groupes scolaires, pour les sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux de la nature et de la biodiversité. Composé de milieux très variés (bois, prairies, ruisseaux, mares,...), le site présente un intérêt remarquable, propice à la découverte de nombreuses thématiques.

Le centre support est situé dans les anciens locaux scolaires de la commune de Pandrignes réaménagés et équipés à cet effet. Depuis la rentrée de septembre 2016, certains ajustements sont intervenus concernant les missions des différents partenaires. L'association des PEP19, gestionnaire du centre jusqu'à cette date ont décidé de nous confier la gestion des classes vertes. La FAL19 assure donc l'organisation administrative, l'accueil des classes, la restauration sur le site, les relations avec l'éducation nationale et les animations.

Nos actions ont pour but de faire acquérir un ensemble de techniques, de démarches et d'approches aux enfants, pour qu'ils puissent les réinvestir plus tard, pour d'autres domaines, dans d'autres contextes.

pdfModalités d'inscription pour l'année scolaire 2017-2018
docProjet de séjour vierge - 1 jour
docProjet de séjour vierge - 2 jours
pdfInformations aux parents

Les classes vertes de Pandrignes sont le fruit d'un partenariat entre : la ligue de l'Enseignement - FAL19, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Corrèze, les mairies de Tulle et de Pandrignes.

 fal19        ACL Ville de Tulle       Pandrignes

L'action d'éducation à l'environnement réalisée sur Pandrignes est soutenue par : la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le FEADER Limousin.

 DREALNA CRNA  FEADERLimousin 

Petite présentation en images des classes vertes de Pandrignes

Contacts :

 Séverine REVOLLET  Simon VIGIER  Salle de classe - Cantine Pandrignes
Chargée de misson EEDD  Educateur EEDD   05 44 40 62 55
05 55 26 88 29  05 55 26 88 29    
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.