Skip to main content

Lire et faire lire

Lire et faire lireComment ?

A la demande de l’enseignant, ou de l’animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Pourquoi ?

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

En Corrèze ?

Avec son réseau d’environ 180 bénévoles de plus de cinquante ans, consacrant plusieurs heures par semaine pour faire la lecture à des enfants dans près de 91 structures de 42 communes du département, «Lire et Faire Lire» donne aux enfants le goût de lire, et développe des actions favorisant l’égalité.

lflNous structurons notre réseau en milieu rural et dans les quartiers, développons notre action en direction de la petite enfance, articulons quand c’est possible nos actions Lire et faire lire avec nos actions d’éducation artistique et culturelle.

Vous êtes retraité, ou vous avez plus de 50 ans ? Vous souhaitez devenir bénévole de Lire et faire lire  ?


Découvrez la vidéo de promotion de l'action faite par nos bénévoles corréziens !

 

 

Activités du secteur

Contact

  • Aurore BATALLER
  • 05 55 26 84 01
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernières actualités